jeudi 26 novembre 2009

mercredi 25 novembre 2009

Ici, on apprenait à enseigner…

L’Assemblée Générale un jour de grève a rassemblé plus de 160 personnes (formateurs, Biatoss, étudiants, stagiaires – dont stagiaires FC, étudiants.

Comme cela avait été convenu avec le collectif, le directeur a pris la parole pour inviter à « ne baisser ni la garde, ni les bras ». Il a annoncé les manifestations communes à plusieurs IUFM prévues le 7 décembre, et rappelé la teneur des communiqués de la CDIUFM et de la CPU. Il a précisé les modalités de déroulement des « stages 108 h. » prévues dans l’académie. Selon lui, l’IUFM est le meilleur acteur possible pour la formation professionnelle des enseignants.

Puis on a présenté le contenu des textes du 13 novembre dernier : maquettes et dates de concours, replacés dans un cadre plus large, qui est celui de la baisse des recrutements dans la fonction publique.

Par ailleurs, si enseigner est un métier qui s’apprend, on en supprime la formation professionnelle…

On a terminé en discutant et votant le texte publié hier.

Accrochage de deux banderoles sur les grilles de l’IUFM : « Ici on apprenait à enseigner »

Belle et forte présence, enfin, de l’IUFM dans la manifestation lyonnaise…

mardi 24 novembre 2009

Texte adopté à l'AG du 24 novembre

Ce que nous ne voulons pas :
- Un rallongement d’études sans garantie d’emploi
- Des non titulaires remplaçants dans le 1er degré et dans le 2nd degré
- L’amoindrissement de la dimension de recherche des masters universitaires
- La réduction dramatique de la formation professionnelle des enseignants
- Le financement par les étudiants et leurs familles de cette formation professionnelle
- Des arrangements locaux pour appliquer les réformes entrainant les inégalités locales, sociales et les disparités territoriales
- Une réforme dont le seul but est de réaliser des économies

Ce que nous voulons
- L’abrogation de la réforme dite de mastérisation, et des décrets qui la mettent en place
- Une formation professionnelle des enseignants dans des instituts nationaux débouchant sur un recrutement en tant que fonctionnaire dans un corps d’État.
- Des IUFM réformés et non pas supprimés pour mieux répondre aux exigences de l’éducation dans la société d’aujourd’hui

jeudi 19 novembre 2009

Journée d'action du 24 novembre

Ateliers banderoles : salle arts plastiques à 10 h
A.G. à 11 heures
Manifestation à partir du rectorat à 14 heures

mercredi 18 novembre 2009

Compte rendu de l'AG du 16 novembre

1/ Discussion sur les derniers cadrages parus, en particulier les stages et le place des concours. Prise de connaissance du document que le ministère a communiqué aux syndicats d'enseignants.
Pour les stages, les informations données aux étudiants invités –par courrier électronique- à y participer ne sont pas précises et laissent la plupart d'entre eux perplexes. On peut supposer que certains destinataires de ce courrier ne font pas le lien entre la réforme et ces stages. Les étudiants présents font part de leurs inquiétudes, devant le faible niveau d'information, devant l'appât que représente le paiement des 108 heures, devant l'absence de transparence du dispositif (Qui s'inscrit à quoi? Comment les demandes seront-elles traitées?...)
Des professeurs des écoles présents (dans le cadre de la formation continue) expliquent que dans les circonscriptions, la demande faite aux enseignants de quitter leur classe pour la laisser à des étudiants est relayée par les IEN, avec obligation de résultat.
Les informations venant des autres académies ne sont pas plus accessibles ni transparentes.
Nous pouvons penser que partout, sur injonction, cette mise en stage doit apparaître comme une réussite. Il est fait allusion aux propos de L. Chatel, ce matin, sur les ondes de France Inter, propos qui sont jugés mensongers par quiconque est informé de la mise en place à marche forcée de la réforme, alors qu'elle est présentée par le ministre comme le fruit de négociations. Les syndicats ont fait savoir, à l'unanimité, leur désapprobation quant au texte que les ministres leur ont remis.
Le collectif est en lutte depuis un an.
Depuis un an, le collectif analyse, prévoit, alerte, se mobilise (une AG tous les quinze jours depuis cette rentrée scolaire) pour dire que la réforme vise à détruire la formation des enseignants et au-delà, le service public d'enseignement.
Il est encore temps de s'opposer à cette réforme.

mardi 17 novembre 2009

L'énergie du désespoir ?

Par la grâce de ce qui survit en Formation Continue, j'ai eu la chance d'assister ce jour une AG du collectif local étudiants-stagiaires-formateurs de l'IUFM de Lyon.C'est l'énergie du désespoir, largement ressentie dans l'assemblée, qui me pousse à utiliser ce media aujourd'hui.Car, en parlant de media, nous sommes en train de subir un renforcement dramatique de l'opération de désinformation rouleau-compressante de notre responsable ministériel en chef, bien aidé malheureusement par le peu de contradiction et de contre-pouvoir institutionnalisé face à ces prises de parole.Je vous en laisse juge : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/
Création et allongement d'une véritable formationConcertation intégrale et transparente sur les décisions de réformes en coursRevalorisation de la profession (le non-remplacement d'un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite, justifié démographiquement, permettant de financer le doublement de la prime "ZEP" : les valeurs Vs la valeur ; l'école de Liberté pédagogoqie, Equité territoriale, Solidarité nation-enseignant Vs les miettes d'euros comme carottes ).Vous compléterez par vous-même (je fais ça de mémoire matinale !).Au delà de cette horreur insultante et méprisante pour le peuple qui boit ces paroles d'évangile, discréditantes pour nous et corporatisantes dans nos efforts d'information, de partage de conscience et de convergence, entrepris depuis un an déjà, il y a de quoi renouveler un cri d'alarme. Et peut-être même de quoi offrir un support nouveau pour soulever les consciences et raccrocher les wagons avec l'ensemble des refus réunis dans la Charte/Pétition du Collectif National parents-enseignants.Nous avons à présent compris que c'est le nombre qui est au coeur de cette défense : c'est le refus massif de ces décisions qui doit à présent se faire jour. Or, A PRIORI, nous ne savons rien de l'état de la mobilisation. Combien sommes-nous ? Où en sommes-nous ? Par quel biais peut-on donc espérer être un interlocuteur, encore une fois, crédible et/car institutionnel, pour porter la fronde au delà (mais avec, bien sûr) des mobilisations tout aussi massives de NON dans la rue.Et derrière ces questions, celle de répandre la réalité des ces enjeux aux yeux du plus grand nombre. Au moins que David existe, ait voix face à Goliath. Alors que tout est fragmenté, émietté, divisé, pour mieux assurer le règne de la communication Elyséenne, donc d'une absence de sens réel de ces décisions, il faut encore croire au mythe de la fronde qui va terrasser le géant écrasant et sûr de lui.Reprendre son bâton de pélerin ? Aller au charbon éreintant de l'année passée ? Secouer les puces des syndicats pour qu'eux se fassent, médiatiquement, les porte-paroles, nombreux, réitérés, invités au talk-show ? Qu'au moins on puisse voir exprimer, même peu, même mal, la vérité du sens de ces réformes. Qu'ils disent tout haut face caméra, dans le poste, sur le papier, ce que nous ne pouvons que marmonner dans les oreilles de la nation déjà bien saturée, divisée ou ignorante face à cette bouillie informe qu'est l'information politique.
Bien que non-syndiqué, je me prends à espérer que le refus conjoint des syndicats enseignants face à la maquette de la masterisation de la formation est un signe positif. Ne nous sentons pas seuls, ne baissons pas encore les bras.Il y a un rendez-vous crucial ce mardi 24 novembre, comme une relance à nous manifester contre le cours des évènements, qui avance sans nous. Bien sûr qu'ils n'ont pas compris le message la première fois, il y a des surdités bien volontaires. Alors force à nous d'opérer une bonne piqûre de rappel, ô combien salutaire. Et pour ne pas jurer par ces temps de vaccination préventive... Stop à la pandémie !!!Curativement vôtre.YG

jeudi 12 novembre 2009

Compte rendu de l'AG du 5 novembre

Compte rendu de la 5ème réunion de la CNFDE et lecture de la motion qui y a été adoptée, demandant le retrait des décrets de juillet et de la circulaire d'aout organisant les stages en responsabilité 108 heures pour les étudiants.
Cette motion appelle aussi à la mobilisation pour le 17 novembre et à la grève pour le 24 novembre.
Localement, l’AG décide de demander un rendez-vous à la direction de l’IUFM pour faire le point sur les stages 108 heures, la mastérisation…
La prochaine AG aura lieu le 17 novembre, dans le cadre de la journée de mobilisation.