56 présents
Ordre du jour :
1- Grève du 21 janvier
2- Point sur la ronde place de la croix-rousse
3- La situation et les initiatives sur le plan national
4- Présentation d’une initiative d’enseignant stagiaires pour demander la reconnaissance d’un niveau master de la formation actuelle.
1- Une manifestation est prévue jeudi 21 janvier à 10h30 place Jean Macé.
Le collectif continue de diffuser l’appel à mobilisation et entend toujours « faire de l’image » (vêtements noirs, masques blancs, cercueils, banderoles…) et du bruit (Djembé, Casseroles, bouteilles remplies de sable, chansons…) pour attirer l’œil des médias.
2- Sur la ronde de vendredi dernier place de la croix rousse, le bilan est positif (même si les médias n’étaient pas présents) et les échanges avec les passants (tracts, discussions et signatures de la pétition des 100 000) ont souvent été très bien accueillis. Pourtant, le collectif a conscience qu’il faut, pour sensibiliser l’opinion, faire plus de symbolique et de « coup médiatique ». Cela dit, afin de ne pas relâcher la pression, une ronde des obstinés va être organisée dans les mêmes conditions tous les vendredi midi.
3- Sur le plan national :
- Des étudiants de Paris qui étaient en stage en responsabilité ont refusé de faire classe
- L’IUFM de Saint-Denis appelle les universités à ne pas remonter les maquettes de masters et réclame le retrait de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants (mot d’ordre : ’heure n’est pas à la résignation mais à l’action !)
- Le Sniupp demande que les mêmes conditions de formation actuelle soient offertes aux lauréats du concours de recrutement 2010.
- Pétition des « 100 000 voix » pour la formation des enseignants
- Dans les académies de Montpellier et de Versailles, l’idée est que les lauréats du CAPES 2010 vont être en poste dès septembre (18 heures en responsabilité) avec un dispositif de tutorat (accompagnement jusqu’à la Toussaint) et des stages massés durant l’année… Les remplacements du tuteur (enseignant titulaire) et du lauréat 2010 seront pris en charge par un étudiant de Master 2 (soit un étudiant non formé au métier qui sera seul face à des élèves !)
Le collectif planche sur des moyens de communiquer pour sensibiliser largement l’opinion et les parents d’élèves.
4 – Delphine Buhagiar a exposé une initiative visant à faire admettre que la formation actuelle correspond d’ores et déjà à un niveau Bac +5 et elle souhaiterait faire valoir pour l’avenir une équivalence reconnue de la formation IUFM. L’initiative consiste en l’obtention d’un maximum de signatures d’enseignants stagiaires à l’échelle nationale. Le collectif, sans porter de jugement sur cette initiative, estime qu’il n’est pas encore opportun de parler d’équivalences avec un master 2 dans le contexte actuel de masterisation puisque cela enverrait d’une certaine manière un message d’acceptation de la réforme en cours. Hors, la réforme proposée par le gouvernement N’EST PAS ACCEPTABLE en l’état !!! Affaire à suivre…
Le collectif se donne rendez-vous demain à la manifestation.
Enfin, si certains expriment le manque de clarté de la position du collectif de Lyon, il est peut-être bon de la rappeler :
- Le collectif s’oppose à la mise en place des masters tel que l’entend le gouvernement ;
- Le collectif s’oppose à la remontée des maquettes qui iraient dans le sens de la réforme en cours ;
- Le collectif s’oppose à la mise en place des stages en responsabilité catapultant des étudiants seuls face à des élèves ;
- Le collectif demande le retrait pur et simple de la réforme et est favorable à une amélioration de la formation actuelle qui demanderait plus de moyen et une réflexion menée en concertation avec les acteurs de l’Education (Enseignants, chercheurs, formateurs, pédagogues, psychologues…)
Communiqué de l’intersyndicale FO CGT FSU Sud de l’Inspe
-
Les déclarations de la part du gouvernement et tout particulièrement du
ministre de l’Education Nationale et de la ministre de l’Enseignement
Supérieur et ...
Il y a 4 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire