55 présents
Ordre du jour :
Retour sur la journée nationale des IUFM de lundi 7 décembre et préparation de la journée de mobilisation de mardi 15 prochain.
Sur la circulaire de cadrage :
Texte qui vise à donner le contenu des masters (nommés « métiers de l’enseignement »).
Ce master prépare au concours, au métier de l’enseignement mais aussi à d’autres métiers (car peu d’élus au concours) comme « Formateur d’adulte » ou… pas plus de précision.
Rien ne laisse penser que cette épouvantable année de M2 (alors qu’ils laissent entendre que c’est pour le bien de tout le monde !) va améliorer les choses.
Le collectif s’interroge non pas sur la façon de dénoncer la réforme, mais sur la façon d’agir pour sensibiliser d’abord et mobiliser ensuite.
Actuellement, le service de l’IA n’a aucune idée de comment va s’organiser la rentrée prochaine ni dans le 2nd degré, ni le 1er. Aucune visibilité non plus pour la formation continue. La mise en place des concours l'est tout autant.
Résultat des courses : On surcharge de travail le service public pour que ceux qui le composent ne s’en sortent pas et on décrédibilise ainsi le service public….
Un parallèle avec les hôpitaux peut être fait : le gouvernement va classer les établissements avec des critères comme « le taux de mortalité ». Alors quel hôpital va m’accepter si je suis mourant alors que je risque de faire augmenter son taux et donc diminuer son classement ???
Mardi 15 décembre : Tous les syndicats sont d’accord pour lutter contre la réforme. Un préavis de grève a été déposé, mais aucune mobilisation n’est prévue, seulement une réunion AG entre midi et deux heures à l’IUFM !
Propositions de l’AG :
- Banaliser une heure de cours.
- Passer dans les classes de l’IUFM pour informer TOUT LE MONDE.
Le collectif a décidé à l’unanimité d’envoyer des représentants dans les classes de l’IUFM :
- rendez-vous à 8h 15 hall Tourette et à 8h45 hall Clos
- faire le tour des sections qui ont cours (il y a une 50 aine des formateurs qui ont cours ce jour-là) pour continuer d'informer sur les stages 108 h, la mastérisation, les inconnues et impasses pour l'an prochain. On a une liste mail de stagiaires et étudiants prêts à participer à cette tournée, en plus des formateurs présents à l'AG.
- inviter à l'AG intersyndicale (convoquée par tous les syndicats à 12 heures amphi Kergomard)
Le collectif a depuis longtemps conscience qu’au delà des changements sur les modalités de recrutement, des modifications dans la formation des maîtres (pour ne pas dire suppression), il s’agit au travers de cette réforme de décrédibiliser un métier, un service public pour mieux le démanteler.
Les conséquences ne sont plus seulement que des questions de formation (pourtant fondamentales et qui vont envoyer des personnes non formées pour faire la classe à nos enfants), mais bel et bien autour d’une volonté d’aller vers un modèle de société toujours plus individualiste, dominé par un souci budgétaire et non humain (encore moins humaniste). Une pure et simple politique de chiffre.
On tente par là de renverser les valeurs de notre Ecole, les valeurs de notre Pays (à une époque où on parle tout de même d’identité nationale !!!). Plus clairement, l’Etat se désengage de sa mission dans l’Education Nationale, se désengage de ses enseignants, se désengage de ses enfants...
Il apparaît plus que nécessaire de sensibiliser l’opinion sur cela car beaucoup semblent encore penser que nous luttons contre la réforme par corporatisme, pour conserver des « acquis », parce que nous sommes des fonctionnaires fainéants.
Or, nous sommes des fonctionnaires d’Etat qui luttent pour des valeurs, pour notre métier et pour que son exercice se fasse dans de bonnes conditions, seul garant d’une Ecole publique juste, équitable et éthique.
Communiqué de l’intersyndicale FO CGT FSU Sud de l’Inspe
-
Les déclarations de la part du gouvernement et tout particulièrement du
ministre de l’Education Nationale et de la ministre de l’Enseignement
Supérieur et ...
Il y a 4 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire