mercredi 18 novembre 2009

Compte rendu de l'AG du 16 novembre

1/ Discussion sur les derniers cadrages parus, en particulier les stages et le place des concours. Prise de connaissance du document que le ministère a communiqué aux syndicats d'enseignants.
Pour les stages, les informations données aux étudiants invités –par courrier électronique- à y participer ne sont pas précises et laissent la plupart d'entre eux perplexes. On peut supposer que certains destinataires de ce courrier ne font pas le lien entre la réforme et ces stages. Les étudiants présents font part de leurs inquiétudes, devant le faible niveau d'information, devant l'appât que représente le paiement des 108 heures, devant l'absence de transparence du dispositif (Qui s'inscrit à quoi? Comment les demandes seront-elles traitées?...)
Des professeurs des écoles présents (dans le cadre de la formation continue) expliquent que dans les circonscriptions, la demande faite aux enseignants de quitter leur classe pour la laisser à des étudiants est relayée par les IEN, avec obligation de résultat.
Les informations venant des autres académies ne sont pas plus accessibles ni transparentes.
Nous pouvons penser que partout, sur injonction, cette mise en stage doit apparaître comme une réussite. Il est fait allusion aux propos de L. Chatel, ce matin, sur les ondes de France Inter, propos qui sont jugés mensongers par quiconque est informé de la mise en place à marche forcée de la réforme, alors qu'elle est présentée par le ministre comme le fruit de négociations. Les syndicats ont fait savoir, à l'unanimité, leur désapprobation quant au texte que les ministres leur ont remis.
Le collectif est en lutte depuis un an.
Depuis un an, le collectif analyse, prévoit, alerte, se mobilise (une AG tous les quinze jours depuis cette rentrée scolaire) pour dire que la réforme vise à détruire la formation des enseignants et au-delà, le service public d'enseignement.
Il est encore temps de s'opposer à cette réforme.

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