Compte rendu de l’AG de rentrée
Ce qui s’est passé pendant l’été
Les décrets relatifs à la mastérisation de la formation sont parus. Les rapports Marois Filâtre ont été publiés séparément… et ne parlent pas de l’IUFM comme structure spécifique de formation.
L’été n’a pas permis de résoudre de nombreuses questions qui restent en suspens sur les cursus préparant aux concours pour cette année : inscription en M1 ? en M2 ? Nécessité d’avoir un M1 ? un M2 ?
Mais une circulaire précisant les modalités des 108 h. de stage, leur répartition par académie, leur rémunération… est parue. La mastérisation se met donc en place insidieusement.
Les stages dans le cadre du M1 et du M2
Le risque est de passer d’une logique dans laquelle l’institution (l’IUFM) propose les stages (PE1/ PCL1 actuels) à une logique dans laquelle le stagiaire doit lui-même trouver son terrain de stage.
La rentrée à l’IUFM de Lyon : beaucoup plus de PE1 que d’habitude, 2 fois moins de PE2… Vu le nombre de postes au concours, le taux d’échec sera nécessairement fort. Il faut pourtant que l’année de PE1 puisse être valorisée dans un cursus universitaire.
La mobilisation continue :
Le collectif IUFM a repris son activité, avec le souci de défendre l’école, la formation de ses enseignants, et de rassembler largement.
- Continuer de mobiliser les parents d’élèves
- Mobiliser les collègues dans les écoles, collèges, lycées
- Reprendre contact avec les désobéisseurs
Les présents à l’AG doivent faire passer le message auprès des PE1, PCL1, PE2, PCL2 afin de mobiliser le plus largement possible.
Prochains rendez-vous :
Prochaine AG : lundi 14 septembre à 12 h 15 – Amphi Kergomard
Suite aux assises régionales à Lyon fin juin, nous sommes invités à Grenoble le mercredi 21 octobre…
Communiqué de l’intersyndicale FO CGT FSU Sud de l’Inspe
-
Les déclarations de la part du gouvernement et tout particulièrement du
ministre de l’Education Nationale et de la ministre de l’Enseignement
Supérieur et ...
Il y a 4 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire