lundi 14 septembre 2009

A.G. du 14 septembre 2009

52 personnes présentes

Les points du jour :

1 - Invitation à s’inscrire à la liste de diffusion.

2 - Retour sur l’évolution de la masterisation et sur les actions de l’année passée.

Le collectif a obtenu que les maquettes de master ne remontent pas (sauf 3 ou 4 exceptions + universités catholiques). 

+ un an de sursis pour les concours 2010 (concours inchangés).

+ un an de sursis pour l’appellation « IUFM ».

3 - Information : mouvement de grève prévu le mercredi 7 octobre prochain.

4 – Rappel des modalités et de la mise en place de la masterisation PE/PCL:

Pour Masters 1 (avant passage du concours), 3 types de stages :

- Stages d’observation

- Stage pratique accompagnée

- Stage en responsabilité (!)

Cette année étant une année transitoire, en cas de réussite aux concours 2010, le lauréat aura le statut de fonctionnaire stagiaire avec 2/3 de temps sur un (des?) stage(s) en responsabilité, 1/3 en formation Master 2.

Du côté des Universitaires, ces derniers ne sont pas prêts à brader les masters en recherche. La Promesse (=mensonge) du Ministère quant à l’équivalence de M1 offerte aux étudiants admissibles à l’oral tombera donc à l’eau, forcement.

Le Ministère tient à mettre en place cette année les stages en responsabilité pour les M1, stages assurés par des étudiants qui vont venir remplacer des professeurs titulaires en formation (premier et second degrés). Le Ministère entend donc utiliser un vivier d’étudiants comme moyen d’enseignement, des étudiants qui, rappelons le, n’auront pas encore suivi de formation et qui n’auront aucun statut d’enseignant ! 
C’est jeter quelqu’un qui ne sait pas nager dans une piscine. C’est créer plus de précarité dans l’enseignement. C’est courir le risque de laisser la responsabilité de nos enfants à des étudiants, certainement motivés, mais non formés au métier et préoccupés par leurs études et leurs concours.

Ces stages en responsabilité pendant le M1 seraient payés jusqu’à 3000 euros à l’année (carotte pour les étudiants qui n’auraient pas le sou ou pas le choix). De plus, ces temps de remplacement sont sur des temps très cadrés, pas forcement en adéquation avec un emploi du temps pour préparer un concours.

Ces stages en responsabilité sont des cadeaux empoisonnés pour les étudiants car, préparer 108 heures de cours devant une classe d’une trentaine d’élèves + la préparation au Concours + l’année de M2… ça devient très très compliqué.

Enfin et surtout, ce sont des cadeaux empoisonnés pour les élèves à qui on supprime déjà les RASED, et devant lesquels il y aura des étudiants (qui feront ce qu’ils peuvent en étant lâchés dans l’arène sans aucune arme pédagogique).

Les medias ont un rôle à jouer, mais ils suivront nos actions seulement si les parents bougent. Or peu de parents sont au courent de la réelle situation. Notre pays est soumis à un grave problème de manipulation de l’information.
Notre plus beau challenge : prendre en charge la communication à destination des parents d’élèves.

Le Collectif doit se prononcer et prendre position clairement contre la mise en place de ces stages, diffuser toutes ces informations et sensibiliser le plus de collègues possible.


Proposition : Le collectif s’oppose à la mise en place de stages en responsabilité concernant les étudiants préparant le concours de l’enseignement. 
Le collectif considère que cette mesure gouvernementale avec une logique purement économique qui va à l’encontre d’une véritable formation professionnelle donc de l’intérêt des étudiants et surtout à l’encontre de l’intérêt des élèves des écoles, des collèges et des lycées.

La proposition a été votée à l’unanimité.

A noter, la situation à Clermont-Ferrand : nos collègues se mobilisent car l’université a décidé d’ouvrir les inscriptions dans les UFR, meilleur moyen pour couper tous les moyens de l’IUFM…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire