mercredi 29 avril 2009

Nous, membres du jury de l'agrégation interne de mathématiques...

« Sauvons les concours de recrutement des enseignants ! »

Nous, membres du jury de l'agrégation interne de mathématiques de la session 2009, tenons à exprimer solennellement notre vive inquiétude devant la façon dont est géré le dossier de la réforme du CAPES et notre opposition aux mesures préconisées pour les « nouveaux » CAPES.
C'est à partir de notre expérience de membres de ces jurys, constitués d'enseignants du secondaire, des classes préparatoires, des universités, des IUFM et de membres des corps d'inspection, nommés pour une période de quatre ans, que nous considérons que ces mesures, si elles étaient appliquées, entraîneraient une très grave dégradation de la formation et du recrutement des enseignants et, à terme, une remise en cause des concours nationaux et une précarisation des personnels enseignants.
Ces mesures conduisent en effet à un affaiblissement inacceptable des contenus disciplinaires des concours sous couvert de « professionnalisation », alors même que l'année de stage de formation en alternance rémunérée existant actuellement est supprimée dans le projet ministériel. Et les « stages » prévus pendant les deux années des « masters enseignement », facultatifs, ne sont nullement à même de compenser les effets néfastes de cette suppression - ou de sa réduction à une décharge symbolique lors de la première année d'exercice.

La précipitation qui a caractérisé la gestion de ce dossier, les incessants bricolages qui se succèdent depuis l'annonce de la réforme, les tergiversations, les annonces sans suite, les « mesures transitoires », les incertitudes maintenues sur les modalités des épreuves et les programmes du concours, ont créé un tel climat de confusion et de chaos qu'il est urgent et impérieux de reprendre totalement le dossier pour qu'émerge un projet disciplinairement et professionnellement cohérent.
Dans cette perspective nous prenons acte de l'annonce du ministre concernant le maintien en l'état pour 2010 du CAPES actuel que nous entendons comme le maintien de l'intégralité de ses modalités actuelles, y compris pour les dates du concours et les conditions d'inscription. Cependant, comme l'ensemble des collègues engagés dans la mobilisation contre les réformes actuelles, nous pensons que toute refonte des concours doit être arrêtée à l'issue d'une large concertation et de véritables négociations avec tous les acteurs de la formation des enseignants. Celles-ci supposent un retrait des projets actuels, un réexamen complet du dossier de la formation et du recrutement des enseignants et l'abandon de toute « mesure transitoire » et de toute mise en place progressive de la «mastérisation ».

Nous ne sommes évidemment pas hostiles par principe à toute refonte des concours ni à l'ambition affichée d'élévation du niveau de recrutement des enseignants. C'est dans cette optique que nous tenons à rappeler quelques principes qui sont, selon nous, essentiels pour toute réforme à venir des CAPES :
- le recrutement doit se faire par concours nationaux, avec un programme national, des épreuves nationales et un jury national unique pour l'admissibilité et l'admission pour toutes les épreuves, associant, comme c'est le cas actuellement, des enseignants des universités, du second degré, des classes préparatoires et des membres des corps d'inspection;
- les lauréats doivent avoir le statut de fonctionnaires-stagiaires, de la fonction publique d'Etat; l'année de stage rémunérée de formation en alternance avec un service significativement réduit doit être maintenue;
- l'évaluation du niveau de maîtrise des disciplines doit rester le fondement du recrutement. En conséquence les épreuves, écrites et orales, doivent être disciplinaires et les jurys doivent être composés de spécialistes de la discipline;
- nous attachons une importance particulière à une formation continue de qualité pour les enseignants tout au long de leur carrière.
Notre responsabilité est en tout premier lieu d'assurer, dans les meilleures conditions d'équité possibles, des concours d'un niveau scientifique élevé, fondement de la légitimité scientifique et professionnelle des lauréats. Mais il est également de notre responsabilité de ne pas nous taire devant ce que considérons comme un désordre qui ne peut à terme qu'entraîner une dégradation du niveau de recrutement des enseignants, de l'enseignement de nos disciplines, et au delà, de la formation des élèves et des futurs citoyens.
La motion a été votée: Pour: 27- Ne prend pas par au vote:7

1 commentaire:

  1. J'ai eu le CAPES de math 2 fois et par 2 fois ajourné et licencié( donc j'ai fait 4 années de stage)

    Bref, le point bloquant pour moi dans cette réforme à l'emporte pièce est le maintien du statut de fonctionnaire stagiaire des lauréats du CAPES théorique ainsi que le niveau des diplômes demandés pour un poste CatA.(bac +5 pour capes, bac +4 agreg ?...)

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