vendredi 13 février 2009

Aucune raison de repousser la réforme

Xavier Darcos sur RMC, jeudi 12 février
Alors que les présidents d'université lui ont demandé de repousser la réforme de la formation et du recrutement des enseignants à 2011, le ministre de l'Education Nationale a affirmé qu'il n'y avait « aucune raison aujourd'hui objectivement [de le faire]. D'ailleurs, a-t-il poursuivi, on me dit "les universités ne voudront pas préparer les étudiants à cela" ; vous savez, moi je recrute 14 000 personnes ; on va les trouver les gens pour passer nos concours. Et aujourd'hui, un professeur sur deux qui est recruté par moi, n'est déjà pas passé par des systèmes de formation des maîtres. Il a tout simplement une licence ou une maîtrise, et il se présente à nos concours et il les a. Donc moi je n'ai pas absolument besoin d'entrer dans des discussions sibyllines avec les préparateurs à mes concours. Je suis recruteur. Je définis les concours dont j'ai besoin. Je garantis la formation professionnelle des personnels que je recruterais. Après, chacun nous suit, ou pas. »
L'interview sur RMC
Des réactions :
Nicole Orthous sur Mediapart
Jeanny
Communiqué commun CPU CDIUFM
Et bien sûr, vos réactions en commentaires...

1 commentaire:

  1. En fait je trouve ça tellement honteux/énorme/stupide/déplacé/choquant/provoquant... que je ne sais même plus quoi répondre.

    RépondreSupprimer