mercredi 4 février 2009

Nuit des IUFM

La nuit des IUFM s'est déroulée le 3 février.
Nuit durant laquelle étudiants, stagiaires et formateurs ont échangé autour de tables rondes concernant le devenir de formation des IUFM.


Cliquez sur ce lien pour avoir accès aux articles du Progrès

Résumé d'atelier Maxime PONCET

Résumé de l'atelier intitulé " état des lieux de la formation à l’IUFM " qui s’est déroulé lors de la nuit des IUFM mardi 3 février 2009 : 18h30 à 20h en salle des formateurs. Etaient présents : des PE1 (3 ou 4), des PE2 (4 ou 5), des formateurs (12 environ).
L'accent était mis sur ce qu'on fait à l'IUFM, les moyens dont on dispose, ce que la formation apporte au jour d'aujourd'hui et ce qu'elle risque de ne plus nous apporter dans le futur.
Voici les idées fortes retenues, sans les rapporter dans le détail :
Point de vue PE1 : une formation de qualité pour le concours, mais pas seulement, il y a des apports qui sont d'un autre registre et qui préparent en même temps au métier.
Point de vue PE2 : la formation nous permet de réfléchir à notre pratique. C’est une période d'adaptation, nous sommes dans un cadre sécurisant, quand on a une question à poser, on a l'impression de toujours pouvoir trouver quelqu'un susceptible de nous répondre. L'accompagnement des stagiaires est bien en place. Cette année de stage nous permet de confirmer notre engagement dans ce métier difficile, dans de bonnes conditions.
Point de vue formateurs : les remarques tournaient autour de l'accompagnement des étudiants et stagiaires qui est bien en place maintenant et qui risque de disparaitre. L’idée forte retenue est celle de l'importance de garder différents publics ensemble : PE, PCL, étudiants, PLP. Cela permet des échanges très riches sur les pratiques. Il y a une complémentarité qui est à sauvegarder. Le mot d'ordre : la diversité. Autre point important : il faut défendre les savoirs de l'IUFM, les gens qui y travaillent ont des statuts différents, chacun se nourrit de la pratique de l’autre. L’approche est différente, enseigner ne s'invente pas. Autre idée forte : la répartition des stagiaires en petits groupes, ce qui permet un suivi plus individualisé : chacun peut se construire à son rythme. Enfin, questionnement autour de l'IUFM qui se doit de faire passer les valeurs fondamentales de l'école (laïcité...) : quelle place sera donné à cet enseignement dans un master?
Voici donc un résumé de notre réflexion : il est important de ne pas faire le procès de ce qui reste à l'IUFM, mais il faut dégager les idées fortes, celles auxquelles on croit : quels sont les grands principes auxquels on croit? ...Maxime PONCET.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire