jeudi 5 février 2009

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 04.02.09

Compte-rendu AG IUFM Lyon , du 4 février, 12h30 -13h30
Présents : amphithéâtre Kergo plein et personnes debout, PE1, PE2 et formateurs.
.
1. Situation universitaire
- Le CA Saint Etienne s'est opposé à la remontée des maquettes.
-Les 3 présidents d 'université Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 prennent position contre la remontée des maquettes.
-Congrès de Lyon du 3 février (consultatif) à la majorité pour le refus de remontée des maquettes
-Au niveau national, coordination nationale à Paris lundi, le mouvement s'étend à de nombreuses universités avec de fortes minorités actives. Les deux semaines qui viennent seront décisives.
Deux revendications principales :
1/ Retrait du projet sur le statut des enseignants chercheurs
2./ Retrait du projet de réforme de la formation des enseignants



2. Appel à une grève reconductible à Lyon 1 lundi puis à la nuit des iufm., mardi soir.

-Actions, distribution de tracts et informations dans les cours et amphis ce mercredi matin.

3. Débat sur les modalités de la grève.
-Actions fortes pour jeudi, temps fort.
- A voter : Arrêt total de l'iufm jeudi ou Arrêt et aménagements pour les classes de concours, capes notamment qui approche ( cours et capes blanc).
-Pas d'émargement, les boursiers ne pourront être pénalisés.
Vote : arrêt, actions massives et informations un moment dans les cours qui ont lieu dès 8h 30 dans tous les sites.
Participation à la manifestation Place desTerreaux demain après midi jeudi : masques blancs, habillés en noir, banderoles iufm et tracts. Apporter des draps blancs pour les banderoles.

- Vendredi : cours d'amphi place des Terreaux 13H30. Venir avec un siège.

Problème des jours comptés pour la grève si grève vendredi et jour de la rentrée ?

AG le lundi 23 février de la rentrée pour faire le point en fonction de l'évolution de la situation. Toutes les académies ne sont pas en vacances en même temps.

- 2 personnes, un prof et un étudiant vont à Paris au 2 ème regroupement du collectif parents-enseignants , le 7 février.
Lien essentiel parents- école- universités- iufm.

-Création d'un blog (voir info ci-dessous) où seront les informations essentielles. Trop d'infos tue l'info.

- QG fixe d'information, dans une salle qui est demandée.
- Création d'un comité de grève ( intercatégoriel avec membres du collectif et syndicalistes) qui :
-gère les informations et la communication
-organise une caisse de solidarité
- gère la cagnotte pour dépenses diverses et voyages à Paris (une boîte circule dans l'amphi)
- pointage des cours non assurés montrant l'ampleur de la mobilisation.

-Aujourd'hui article dans Le Progrès.
-Article en ligne sur l'école des journalistes.
infos sur le site http://www.keskiscpass.com/

Message des Rased présents : "Soyez têtus ! "

PE2 : Responsabilité grève iufm.. Ne pas se mettre en danger sur les stages massés ou filés, ni pour les mémoires et C2i ..

- Pétitions à faire circuler partout, notamment auprès des parents.

Autres idées :
-Occuper des lieux symboliques, chambre de commerce et industrie, inspection académique, rectorat (difficile !)
-Aller voir éditeurs qui vivent des concours et examens.
.
.
.

A la suite de l'AG, deux documents à faire circuler ont été créés:



.

  1. DANS 3 ANS…
    Septembre 2012 :
    Bonjour, je m’appelle Xavier. Je viens de valider mon Master 1 à l’université
    Lyon1. Il faut maintenant que je réussisse la dernière ligne droite : la plus
    compliquée !... j’angoisse déjà.
    Les six premiers mois, je vais ‘bachoter’ à fond pour réussir les écrits du concours
    de recrutement de professeur des écoles. Théorie, théorie, encore théorie…Pas de
    pédagogie, pas de didactique…
    Si j’y arrive, me voilà parti pour le dernier semestre de stress :
     je prépare les oraux du concours,
     je dois rendre un mémoire universitaire,
     je vais suivre les cours,
     je dois valider mon dernier semestre de Master2
     je dois assumer un stage en responsabilité d’un jour par semaine dans une
    école élémentaire (privilège accordé à certains) ; 40 élèves de CM2 en
    zone difficile.
    Tout ça en 5 mois. Comment tenir ? Deux heures de sommeil par nuit ...
    Première possibilité : si je n’y arrive pas (écrits ou oraux) , je vais de ce pas
    m’inscrire en « agence d’intérim de l’Education Nationale » ; moi qui n’ai jamais
    eu de classe, je deviens remplaçant de la Grande Section de maternelle à la 3eme
    (Segpa, Upi…)
    Seconde possibilité : j’ai réussi !!! dès la prochaine rentrée me voilà titulaire
    d’une classe de 30 à 40 élèves avec derrière moi quelques heures de formation…
.
.
2.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire