lundi 9 février 2009

La « formation initiale continue » du 1er degré non assurée dans le Rhône

Les nouveaux titulaires ont droit à 4 semaines de stage en première année(T1), 2 semaines l’année suivante (T2).
Ces stages sont de la formation initiale continue. Ils sont définis dans le cahier des charges de la formation des maitres. L'employeur, donc le Ministère, a obligation de l'organiser.
Dans le Rhône, faute d’un recrutement à la hauteur des besoins sur la liste complémentaire du concours de recrutement de professeurs des écoles, de nombreuses classes sont aujourd'hui sans maitres faute de remplaçants. La situation est devenue tellement grave, que fin janvier l'IA a décidé d'annuler les stages T1 : plusieurs groupes n'ont ainsi pas eu leur 2e semaine de stage. Cela permet de récupérer entre 60 et 80 remplaçants par semaine pour gérer les congés de maladie.
Après les vacances, devait commencer la 3e semaine de stage. Pour le moment, les stages des groupes qui devaient avoir lieu les 2 premières semaines après les vacances sont annulés. Rien ne dit que les autres semaines de stages seront maintenues.
Cela est une violation au droit a la formation initiale des enseignants et ne laisse rien présager de bon pour le droit à la formation continue des instituteurs professeurs des écoles SUR LEUR TEMPS DE TRAVAIL qui est un acquis social depuis plus de 40 ans.
Qui pense encore que les plans de formation T1 et T2 subsisteront après la mastérisation du recrutement ?

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je vous contacte pour vous signaler qu'à l'IUFM de Poitiers nous (PE2, PE1, formateurs, BIATOSS) avons voté l'occupation des locaux pour défendre notre système de formations.
    Voici l'adresse de notre blog où vous figurez déjà dans nos liens : http://coordinationiufm86.blogspot.com
    Pouvez-vous nous ajouter à vos liens ?

    Bon courage !

    coordination.iufm86@gmail.com

    RépondreSupprimer