vendredi 8 mai 2009

Jury du CRPE à Lyon

à remettre à Mesdames et Messieurs les Présidents de jury du CERPE pour consignation dans les rapports du jury.

Nous, professeurs des écoles titulaires et stagiaires, formateurs, enseignants-chercheurs, personnels IATOS/BIATOS, correcteurs convoqués au concours de recrutement de professeurs des écoles (CERPE) de la session 2009 dans l'Académie de Lyon, tenons à exprimer solennellement notre ferme opposition aux projets de recrutement et de formation des futurs enseignants.
Ces projets, s’ils étaient adoptés, entraîneraient une très grave dégradation du recrutement, de la formation, de l’enseignement en général et créeraient les conditions d’un recrutement d’enseignants non fonctionnaires.
Nous refusons la suppression de l’année de formation professionnelle en alternance, rémunérée, qui suit actuellement la réussite au concours : c’est bien lors de cette année là que les futurs professeurs, alors fonctionnaires stagiaires, peuvent apprendre leur métier.
Nous constatons que le gouvernement maintient ses projets malgré des mois de mobilisation.

C’est donc conscients de ces enjeux que nous appelons
- à la poursuite des actions visant au retrait des réformes projetées par le gouvernement,
- à demander aux organisations syndicales et aux fédérations de parents d’élèves de jeter toutes leurs forces dans l’action contre les réformes, notamment en ne participant pas, jusqu’au retrait du projet, aux négociations et à la commission Marois-Filâtre proposées par le gouvernement,
- au rétablissement du nombre de postes mis au concours en 2009, lesquels ont subi une diminution de 30%, diminution sans précédent qui constitue une atteinte à la qualité du service public d'enseignement.

Ce texte a été présenté à la signature des collègues convoqués dans les différentes commissions de correction du CRPE, applaudi par la commission corrigeant l'épreuve de français, et recueilli la quasi totalité des signatures des multiples correcteurs, toutes catégories confondues.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis professeur de Lettres du second degré et réquisitionnée pour corriger l'épreuve de français du CRPE 2009, en plus de mon temps de travail au collège. J'étais présente lors de la lecture de ce communiqué, j'ai signé pour soutenir ces revendications légitimes, mais je m'interroge sur l'opportunité d'une action plus radicale : nous sommes convoqués le 26 mai (jour de grève) pour harmoniser et rendre nos copies. N'est-il pas possible d'agir ce jour-là justement, par le refus de communiquer nos résultats par exemple ?
    voici mon mail sa_perlipopette@yahoo.fr
    A bientôt,
    SP

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'attends comme beaucoup les résultats du concours...mais je soutiens activement le mouvement!!!!
    la commission a-t-elle été bloquée? merci par avance

    RépondreSupprimer
  3. La commission n'a pas été bloquée à Lyon

    RépondreSupprimer
  4. Le silence du gouvernement est inquiétant et devrait réveiller davantage les enseignants que nous sommes. les garanties provisoires 2009-2010 ne sont que poudre aux yeux pour faire oublier le massacre de la formation. Continuons la lutte !!!
    Prof de lettres

    RépondreSupprimer