mardi 2 juin 2009

Communiqué de la CNFDE

COMMUNIQUÉ

Réunion nationale du samedi 6 juin à Paris : une étape décisive Tandis que le ministre de l'éducation nationale persiste dans sa tentative de publication des décrets réformant le recrutement des enseignants, de très nombreuses voix s'élèvent pour exiger l'arrêt immédiat de ce processus, incompatible avec la tenue de « groupes de travail » et les travaux de la commission dite « de concertation » Marois-Filâtre. C'est ce que demandent, avec la plupart des syndicats, la CDIUFM, la CDUS (directeurs d'UFR scientifiques), la CDUL (directeurs d'UFR de Lettres et Sciences humaines), les directeurs des ENS, etc. La CPU va jusqu'à menacer de saborder la commission Marois-Filâtre si le gouvernement ne retire pas très vite de ces décrets les dispositions ayant une portée permanente. Ces déclarations et leur ton montrent que, malgré l'abstention du SNES au CTPMEN du 28 mai, il est possible d'empêcher le coup de force réglementaire de Xavier Darcos.

Dans ce contexte, la quatrième réunion de la Coordination Nationale Formation Des Enseignants, samedi 6 juin à Paris, sera une étape décisive dans l'action pour défendre une formation des enseignants de qualité. Elle devra faire le point sur :

- les décrets que le ministère voudrait promulguer ;

- les informations données au sein des « Groupes de travail », qui
précisent le tableau de la situation, les positions des syndicats, la « commission de concertation » Marois-Filâtre, les « États Généraux », etc. ;

- les journées de réflexion organisées par divers collectifs et leurs prolongements, la mobilisation et l'état d'esprit des collègues ;

- plus généralement, le rapport des forces un an après l'annonce du projet de réforme.

Elle devra décider des actions que la situation rend nécessaires avant la fin de l'année universitaire afin d'obtenir le maintien des plans et des conditions de formation actuels pour les lauréats des concours 2010 et l'arrêt du processus réglementaire lancé par le gouvernement. Elle aura à envisager comment se poursuivra le mouvement dès les premiers jours de la prochaine rentrée.

Des représentantes de l'IUFM de Lyon participeront à cette réunion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire