vendredi 26 juin 2009

Motion adoptée au conseil d'école de l'IUFM de Lyon

POUR UNE VERITABLE FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE DESENSEIGNANTS
Le conseil d’École de l’IUFM de l’académie de Lyon, Université Claude Bernard,Lyon 1, exprime solennellement son opposition aux mesures gouvernementalesdites de « mastérisation » concernant le recrutement et la formation des enseignants et son indignation devant la façon dont est géré ce dossier. Legouvernement a en effet lancé la procédure de promulgation des décrets sans même attendre les conclusions des groupes de travail ni celles de la commission Marois-Filâtre qu'il a pourtant lui-même mis en place.
Il s'associe à la dénonciation de ce passage en force qui a d'ailleurs conduitla Conférence des Présidents d'Université, la Conférence des Directeurs d'IUFM,de lettres (CDUL) et de sciences (CDUS) à suspendre leur participation à lacommission Marois-Filâtre.
Comme l'ensemble des collègues engagés dans la mobilisation contre les réformes actuelles, le conseil d’École demande que le processus de promulgation des décrets modifiant le recrutement des enseignants et CPE soit immédiatement stoppé. Il estime que toute refonte des concours et de la formation des enseignants doit être arrêtée à l'issue d'une large concertation et de véritables négociations avec tous les acteurs de la formation des enseignants.Celles-ci supposent un retrait des projets actuels, un réexamen complet du dossier de la formation et du recrutement des enseignants, l'abandon de toute «mesure transitoire » et de toute mise en place insidieuse de la « mastérisation». C'est pourquoi le conseil demande le maintien de l’année de formation en alternance rémunérée sous sa forme actuelle pour les lauréats aux concours 2010 sans condition de diplôme de Master.
Le conseil d’École tient également à rappeler quelques principes qui sont, selon lui, essentiels pour toute réforme à venir des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré :
- le recrutement de tous les enseignants doit se faire par concours nationaux avec un programme national, des épreuves nationales et des jurys constitués comme c'est le cas actuellement d'enseignants du primaire et du secondaire,d'enseignants et d'enseignants chercheurs des UFR et des IUFM et de membres descorps d'inspection.
- les lauréats doivent avoir le statut de fonctionnaires stagiaires de la fonction publique d'État. Pour leur assurer une véritable formation didactique,pédagogique et professionnelle, l'année de stage rémunérée de formation enalternance avec un service significativement réduit doit être organisée sur labase d’une véritable alternance entre service en responsabilité et modules deformation placée sous la responsabilité des universités s’appuyant sur l'expérience des IUFM et leur potentiel de formation et de recherche.
- dans le cadre de la formation continue, les enseignants titulaires doivent pouvoir suivre des formations s’appuyant sur les résultats des recherches en éducation offrant une valorisation de leur carrière.
Lyon, le 24 juin 2009

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