L’école française est fondée sur les valeurs de laïcité, d’égalité et de fraternité qui sont l’idéal républicain, toujours en construction. Or, considérer la connaissance comme une marchandise, va à l’encontre de cet idéal. Actuellement, le gouvernement n'est plus dans la logique d'une école républicaine. La « mastérisation » telle que Darcos l’avait conçue obéit à un principe d’économie (suppression de 14000 postes de stagiaires) et non à une amélioration de la formation des enseignants. Pour toutes ces raisons, l’assemblée réunie lors des Assises Rhône-Alpes de la formation réunies à Lyon ce 30 juin 2009 s’obstinent à demander le retrait de ce projet et des décrets qui en découleront.
Voici quelques principes pour améliorer la formation et le recrutement des enseignants
Un recrutement national par concours
Une formation cadrée nationalement
Le maintien du statut de fonctionnaire public d’état (afin d’éviter la création d’un vivier de vacataires mastérisés sans concours)
Une formation professionnelle rémunérée, comme dans tous les corps de la fonction publique dans une école spécifique (Justice, Police, Trésor Public, Administration, Santé)
Les caractéristiques du recrutement
Le concours à BAC +5 limite l’accès de tous. Un accès démocratique, garant d’une véritable mobilité sociale implique que le concours se passe le plus tôt possible (par exemple fin de L3). Dans tous les cas, il reviendra aux universités publiques d’en assurer la préparation intégrée dans les cursus de toutes les licences.
Les caractéristiques de cette formation :
Sa durée : 2 années de professionnalisation qui déboucheront, après validation de la formation, sur la délivrance du grade de master, ce qui améliore la qualité de la formation des enseignants (pour l’instant réduite à une année, et que les projets ministériels tentent de réduire à un semestre).
Ces stages doivent être encadrés : aide à la préparation, visites, analyse de pratique après stage.
Les contenus de la formation :
La formation commune des enseignants du 1er et du 2n degré doit impérativement être maintenue et approfondie.
L’allongement de la formation permettra de prendre en compte en particulier les dimensions relationnelle et sociale (conflits, difficultés, élèves en situation de handicap) afin de mieux prendre en compte les élèves dans leurs diversités. Cette formation doit être encadrée par des équipes de formateurs pluricatégoriels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire