1/ Informations :
-De nombreux IUFM connaissent une forte mobilisation récente, soutenue parfois par la direction de l’iufm. Voir, par exemple, le courrier du directeur de l’iufm de Montpellier.
- Localement à l’iufm de Lyon :
Des collègues responsables de dossiers et de formations ont été invités par la direction hier à une réunion.
Il n’y a de pré-inscriptions d’étudiants à l’iufm de Lyon pour des raisons « morales » et « juridiques ». Pourtant de nombreux courriers et demandes arrivent à l’iufm d’étudiants qui ne savent où s’inscrire. La confusion est grande. Mais la rentrée se prépare avec la mise en place des nouveaux départements.
Cependant des iufm, 12/60 à peu près qui font des préparations au concours, procèdent à des pré-inscriptions après vote de leur CA avec des raisons elles aussi « juridiques » notamment parce que les concours sont maintenus et que les textes et la réglementation en vigueur existent toujours et n’ont pas été modifiés. Des QCM d’entrée sont préparés. La question est donc plus politique que juridique. Et il apparaît que la direction de l’iufm de Lyon est en désaccord avec la dernière position de la CDIUFM, conférence des directeurs iufm
-Pour la rentrée à Lyon, en raison de la diminution des postes au concours, une diminution de 60 à 80 PE2 est à prévoir.
.Un rendez-vous du collectif avec la direction est prévu le 1er avril.
-Les élus au CA seront bientôt reçus par la direction et certains reposeront la question des pré-inscriptions.
-Une pétition à faire signer pour obtenir l'ouverture explicite de pré-inscriptions à l'IUFM de Lyonest proposée. Le texte est à écrire.
- Au plan national :
- Le SNESUP -FSU et FO ont quitté la réunion avec Valérie Pécresse qui refuse de céder aux revendications et d’éclaircir la situation des iufm et de la mastérisation. Elle craint une situation difficile au retour des vacances de Pâques, avec la jeunesse dans la rue et des examens et concours compromis.
-Des actions se multiplient et se durcissent partout dans le pays avec comme c’était indiqué dans les motions de la coordination nationale des universités (blocages gares, routes et autoroutes) .
A Lyon, avec des groupes de l’université Lyon 2 la rue de l’Université a été bloquée. Voir aussi sur les sites, les printemps des chaises, les « rondes des obstinées » comme on en a vu à Paris dans les média ou à Lyon aux Terreaux avec sciences Po mardi.
2/ Actions à mener :
- Manifestation jeudi 26 mars à l’appel de la coordination nationale des universités
Rendez vous 14h Terreaux, masques blancs habits noirs, banderoles iufm et de quoi faire du bruit.
Au matin, inscrire la manifestation sur tous les tableaux de toutes les salles Clos et Tourette.
- AG à l’université Lyon 1 vendredi 27 mars 11h30 Amphi Astrée. Il faut venir nombreux !
- Mardi 31 mars 11h, action sur le boulevard de la Croix Rousse entre Clos et Tourette, informations aux passants et automobilistes, avec habits- sacs peints. Atelier peinture ce mercredi a-m et lundi si nécessaire.
- La grève administrative se poursuit.
- Les rapports de visites, les feuilles d’émargement, les calendriers de soutenance de mémoire ne sont pas rendus. Sur trois UFP représentées à l’AG, 2 d’entre elles ne mettront pas en œuvre le processus d’alerte des PE2 en difficulté. Dans une UFP où un repérage a été fait, seulement 35 rapports de visite sur 160 ont été rendus.
-Des membres du collectif s’engagent fermement à aider le personnel administratif pour constituer les dossiers de validation et mettre en place les soutenances de mémoires si la situation se débloque positivement. Des courriers personnels seront envoyés nominativement aux personnes responsables de ces dossiers pour les assurer d’une aide rapide en cas d’ issue positive.
- 2 avril : Journée de mobilisation générale avec de multiples actions.
Voir le site « Sauvons l’école » : Mur de cartons, cortège aux flambeaux….
- Prévoir d’autres actions : une « ronde des obstinés », cours dans la rue, réunion sur des places, cortège d’enterrement, etc.
-A lire Le canard enchaîné qui vient de sortir …
- Prochaine AG mercredi 1er avril, 12h15.
Communiqué de l’intersyndicale FO CGT FSU Sud de l’Inspe
-
Les déclarations de la part du gouvernement et tout particulièrement du
ministre de l’Education Nationale et de la ministre de l’Enseignement
Supérieur et ...
Il y a 4 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire