samedi 21 mars 2009

Lecture du texte de X. Darcos

Une synthèse réalisée à partir de différentes analyses issues de membres de la coordination FDM
Point 1
Ouverture de discussions sur la place du concours … mais le ministère campe sur la position du concours en M2, la discussion ne porterait que sur la place dans l’année de M2. La place du concours en M2 avait été signalée comme un point d’achoppement fort, car la focalisation sur le concours mobiliserait toute l’énergie des étudiants, au détriment des autres aspects des études et de la formation.
Conclusion : il n’y a pas véritablement d’espace de négociation : seul le mois du concours est proposé à la discussion, l’année du concours n’est pas soumise à discussion. Bref, l’année de M2 reste problématique
Point 2
Aucune précision technique (durée ? rémunération ? qui aura droit à ces stages ?...), donc aucune garantie. Des étudiants pour remplacer les T1 en formation !
Point 3
Rien de précis sur le dispositif annoncé
Maintien de la proposition d’aide sous forme de postes d’AED. Or ce type de poste est incompatible avec la poursuite d’un master et la préparation d’un concours
Conclusion : ce point n’apporte aucune information nouvelle, le ministère reste sur ses positions.
Point 4
Seul un tiers du temps de l’année de stage est prévu pour la formation. La proportion serait donc inversée. Formation continuée renforcée, certes. Mais quid de l'indispensable formation initiale ?
Conclusion : ce point n’apporte aucun élément nouveau, le ministère reste sur ses positions. Point 5
Point positif : il est fait mention des maitres-formateurs
Point ambigu: il n’est pas fait mention des IUFM : Personne ne peut accepter un texte qui ne dise pas le rôle des IUFM. Formateurs universitaires : statut nouveau ou manière de nommer ce qui existe et dans ce cas qui ?
La notion de « tuteur » n’est pas définie.
Point 6
Le texte annonce des négociations sur la revalorisation mais ne dit rien de précis,
Conclusion : ce point n’apporte aucune information nouvelle.
Point 7
Simple annonce de la prise en compte d’un thème de discussion
Conclusion : ce point n’apporte aucune information nouvelle.
Point 8 : le ministère fait en sorte que la rentrée 2009 soit un bazar monstrueux !!!
Ce que le ministère présente comme une concession n’en est pas : l’autorisation de se représenter aux concours accordée aux candidats présents aux épreuves d’admissibilité n’est pas un cadeau, c’est un droit.
Point éminemment problématique :« pourront également se présenter aux concours de la session 2010, les étudiants inscrits en M1 à la rentrée universitaire 2009 »- cela suppose que les masters soient mis en place dès la rentrée 2009. Autrement dit que les maquettes aient été déposées ou le soient dans 10 jours.- or les maquettes déposées, et celles qui sont en cours d’élaboration, ont été établies à partir d’un cahier des charges prévoyant que le concours serait passé en M2 ( cette contrainte était d’ailleurs l’un des points les plus contestés !).
Le ministère fait donc le forcing pour obtenir le dépôt des maquettes
Point 9
Seul point vraiment positif de l’ensemble : le maintien des concours sous leur forme actuelle. Mais il manque le maintien des dispositifs de formation
Point 10 aucun changement par rapport aux mesures déjà annoncées

Conclusion d’ensemble :
La seule avancée est celle du maintien des concours sous leur forme actuelle. Mais elle n’est pas assortie des autres éléments qui permettraient la sortie de crise. Nulle part il est question des IUFM, nulle part il est question d'inscription dans un IUFM comme c'est le cas aujourd'hui pour les préparations au concours. Ce texte est une avancée importante dans la désintégration de la structure IUFM

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