lundi 9 mars 2009

Cours dans la rue




Lundi 9 mars, 12h 50


Quelques étudiants seulement, l'air est vif, le ciel menaçant. On craint un fiasco. 13h, le soleil et les étudiants arrivent. On commence ; distribution de tracts et de documents de cours. Pas mal de passants s'arrêtent, certains restent longtemps, s'installent. Les étudiants, concentrés prennent des notes, malgré les conditions précaires.
On aborde de manière précise l'histoire des Antilles. Cela ne décourage personne. Une vingtaine de personnes assistent au cours en auditeurs libres ; ils me hèlent pour obtenir les documents.
Toujours de l'intérêt et de l'écoute, malgré le trafic et des travaux qui obligent à forcer la voix (heureusement que nous avions une sono!).


Mi-temps : j'enchaîne avec la géographie. Quelques instants après avoir parlé de tropicalité, une averse pas tropicale du tout vient participer à son tour.
Coup de vent ; le tableau blanc se casse la figure. On se replie sous l'entrée de l'opéra, je poursuis. 15h, conclusion. Les étudiants et le public applaudissent. Ils sont restés attentifs jusqu'au bout. Merci à eux d'avoir résisté au froid et au bruit.
En conclusion, une expérience réussie mais éprouvante (nous ne pensions que c'était si fatigant de faire cours dans la rue), du public à qui nous avons pu montré (un peu) ce qu'est la formation des enseignants.


À quand, une journée entière dehors avec tout l'IUFM et de nombreuses interventions ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire