mercredi 18 mars 2009

Déclaration des élus au conseil d'école de l'IUFM de Lyon

Réponse des élus au conseil d’école de l’IUFM de Lyon à la déclaration de l’équipe de direction élargie du mardi 10 mars 2009

Nous soussignés, élus ou invités, au conseil d’école de l’IUFM de Lyon , avons lu avec attention la déclaration de l’équipe de direction élargie du 10 mars 2009 transmise à l’ensemble des personnels de l’IUFM.

Nous partageons les préoccupations exprimées dans cette déclaration concernant la rentrée 2009 et nous sommes scandalisés par les conditions inacceptables dans lesquelles le projet de réforme des concours et de la formation des enseignants a été conduit par le gouvernement.

Nous nous prononçons pour une formation professionnelle des enseignants de qualité s’appuyant sur les compétences développées au sein de l’IUFM et des universités et sur les recherches en éducation : en Didactique, Histoire et Epistémologie des disciplines et en Sciences Humaines et Sociales.

Nous affirmons que pour garantir la qualité des recrutements, l’équité et la mixité sociale, il est indispensable d’offrir à tous les lauréats aux concours une année de formation professionnelle en alternance rémunérée dans le cadre du master. Ceci nécessite de repenser la place des concours (CRPE, CAPES, CAPET, CAPLP, CPE et Documentalistes) qui ne doivent pas se tenir pendant la deuxième année de Master.

Considérant que le projet en cours du gouvernement ne permet en aucun cas de proposer une formation professionnelle digne de ce nom, que les récentes déclarations ne comportent aucune avancée significative, et que les mesures dites transitoires sont totalement inadaptées et sont en outre inapplicables, nous nous joignons à tous ceux qui exigent:
· le retrait complet du projet de réforme en cours,
· le maintien en 2009-2010 des concours et de la formation sous leur forme actuelle,
· le maintien du potentiel de formation sur tous les sites tous statuts confondus,
· l’ouverture immédiate d’une concertation nationale sur la formation des maîtres associant l’ensemble des acteurs concernés.


Nous demandons également l’ouverture des pré-inscriptions pour les étudiants qui veulent passer un concours d’enseignement.

Nous vous prions, Monsieur le Directeur, cher collègue, de croire en notre profond engagement au service public d’éducation, de formation et de recherche.

Les signataires, élu(e)s au conseil d’école de l’IUFM de Lyon
Christian ALIN, Dominique BERGER, Viviane DURAND-GUERRIER, Mathias FRONT, Catherine GUICHARDAZ, Gérard HILLAIRE, Anne-Marie MERCIER-FAIVRE, Alain RABATEL, Jean-Jacques RENARD, Josiane ROPERS, Yves SCANU

Les signataires, invité(e)s au conseil d’école de l’IUFM de Lyon
Bernard Bagaggia, Elodie LEBAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire