mardi 3 mars 2009

Motion provisoire adoptée à l'A G de St Etienne

Motion provisoire adoptée à l'AG du Mardi 3 Mars 2009
Site de Saint-Etienne



Les étudiants, stagiaires, formateurs et personnels biatoss de l’IUFM, site de Saint-Etienne réunis le 26 février 2009, s’accordent pour défendre la motion suivante :



Toute véritable réforme visant à améliorer le service public d’éducation et la qualité de l’enseignement destiné aux élèves passe par une formation des enseignants qui doit être ambitieuse.


Ce n’est pas le cas des « réformes » que propose le gouvernement actuel :
Nous dénonçons la précipitation et l’absence de concertation et de réflexion pour l’élaboration des maquettes de master
Ces « réformes » nient complètement la formation professionnelle en alternance, en la renvoyant à un hypothétique compagnonnage.
Elles vont bouleverser le profil sociologique de la profession d’enseignant en en interdisant l’accès de facto à une grande partie des étudiants (montants de bourses dérisoires).
Elles entraînent une impossibilité pour tous les étudiants de mener de front trois années en une combinant préparation au concours, réussite à un master avec initiation à la recherche et formation professionnelle.
Elles programment à très court terme une précarisation pour tous les « reçus au master et collés au concours », pour lesquels le seul débouché sera d’effectuer des vacations, donc de vivre et travailler dans la précarité.


Le collectif stéphanois formule les exigences suivantes :
Nous sommes d’accord sur la nécessité de reconnaître la formation initiale des enseignants au niveau master. Cette formation initiale de haut niveau implique un travail de fond entre les acteurs universitaires et les acteurs formateurs de l’IUFM, du temps pour ce faire, et une connaissance préalable des modalités précises des concours de recrutement et de leurs contenus.
Il est nécessaire de veiller au maintien des concours nationaux.
Il est nécessaire d’assurer une formation professionnelle en responsabilité et en alternance après la réussite au concours, qui soit rémunérée.
Il est nécessaire d’être vigilant sur la qualité des masters d’enseignement.
Il est nécessaire, si le concours de recrutement a lieu à la fin de l’année de M2, d’organiser des pré-recrutements (dites IPES) dans les années de licence.
Il est nécessaire, pour que la formation puisse se dérouler dans des conditions matérielles et humaines correctes, de ne supprimer aucun poste biatoss.


Le collectif IUFM de Saint-Etienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire