dimanche 15 mars 2009

La littérature était dans la rue

Cours de littérature de jeunesse en plein air samedi 14 mars
Quelques enseignant-e-s et 25 étudiante-e-s avec banderoles et ballons sur les gradins ensoleillés et relativement passants (pour un samedi matin) de la place Louis Pradel (presque partout ailleurs place de l'opéra et des Terreaux le sol était mouillé et à l'ombre).

Nous ne passerons pas dans "Direct soir" c'est sûr (j'ai vu une personne nous prendre en photo de groupe (?)), mais on a tracté et discuté tout au long, des gens se sont assis avec nous et nous ont encouragés. La policière qui a vérifié avec bienveillance la situation (c'était sans doute plus que bien d'avoir l'autorisation) a pris nos tracts pour information (et précisé qu'elle aurait souhaité à un moment de son parcours intégrer l'IUFM).

Efficacité limitée sans doute, mais en tous cas pour tous les présents, je crois, une expérience très formatrice d'ouverture (cf. le cr du cours des collègues lundi dernier) : c'est possible (moyennant un bon micro pour les petites voix, ce n'est malheureusement pas rien techniquement) et même agréable (quant à moi, à force d'empêchements les appréhensions étaient tombées au profit de mon désir) d'aller travailler-manifester sur la place publique. Beaucoup nous ont demandé si nous serions régulièrement là.

Oui, tant que les projets de contre-réforme de l'éducation nationale de notre ministre n'auront pas été retirés ! Et peut-être même ensuite, pour montrer notre vigilance.

1 commentaire:

  1. J'y étais, je confirme que c'était très sympa, le beau temps étant au rendez-vous. Le cours était très intéressant.
    A refaire quand vous voulez ;)
    J'ai bien vu 2 personnes prendre des photos du groupe... pour l'instant pas de nouvelles d'un éventuel article!
    Petite note hors sujet:
    Aujourd'hui je lis le journal "SNEP n°810", et je tombe sur l'article suivant, je cite:
    ""fini la suppression des IUFM"
    Extrait du canard enchaîné du 4mars 2009:
    [...] au cours du week-end dernier, notre bien aimé Président a déposé le bilan: "je ne veux plus voir les enseignants, les chercheurs et les étudiants dans la rue!" a-t-il écoumé. "Fini le projet de décret (sur les EC). Fini aussi la suppression des IUFM. Vous me réglez ça. Vous vous couchez. Je m'en fous de ce que racontent les cons du ministère! S'il le faut, vous n'avez qu'à faire rédiger les textes par les syndicats, mais qu'on passe à autre chose! On a bien assez de problèmes comme ça. De toute façon, ce n'étaient que des projets de merde"
    De quoi nous inciter à continuer nos luttes!"
    Fin de citation.
    Informations à confirmer... Mais je trouve ça tellement bizarre! Et puis ça date du 4 mars quand même!

    RépondreSupprimer