vendredi 13 mars 2009

Mastérisation : sortir de la confusion et de l'incohérence

Communiqué de presse de la CDIUFM du 12 mars 2009

Une situation extrêmement confuse, préjudiciable aux étudiants
La Conférence des directeurs d’IUFM constate que le projet de réforme du recrutement et de la formation des enseignants est aujourd’hui englué dans une confusion totale. L’absence de vision d’ensemble du dossier, l’empilement successif de mesures partielles le plus souvent en réponse aux revendications de tel ou tel groupe de pression ont plongé ce projet de réforme dans une totale incohérence. De ce fait, alors que l’économie de moyens financiers était l’un des effets attendus de la réforme, cette incohérence et les concessions qui ont été faites risquent de faire en sorte que cette réforme coûte plus cher qu’elle ne rapporte. Il est aujourd’hui trop tard pour une mise en oeuvre, en l’état, de cette réforme à la rentrée de septembre 2009, sauf à affaiblir considérablement la qualité attendue des nouveaux dispositifs de formation. L’éventualité d’une « année transitoire », mélangeant système actuel et projet de réforme risque de rajouter de l’incohérence. Dans ce contexte, les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement sont aujourd’hui dans une incertitude qui les désoriente et les angoisse.

La nécessité d’une formation professionnelle universitaire

La Conférence des directeurs d’IUFM a toujours exprimé son attachement à la reconnaissance de la formation initiale des enseignants par un diplôme de niveau master. Elle rappelle son attachement à une authentique dimension professionnelle de la formation initiale. Or, à l’heure où les universités ont pour mission de développer les formations professionnelles, le risque de réduire la formation initiale des étudiants à une stricte dimension académique constituerait une régression qualitative considérable. Il convient :
que la formation des étudiants comporte de manière importante des dimensions professionnelles, didactiques et pédagogiques. que l’alternance demeure une modalité fondamentale de la formation ; il y a nécessité d’un volume significatif de stages, dans une véritable logique de formation et non pas pour remplacer des professeurs absents.
L’Etat doit assumer ses responsabilités en définissant clairement et promptement les modalités de la rentrée 2009-2010
La Conférence des directeurs d’IUFM en appelle solennellement à la sagesse des ministres pour que cette réforme soit totalement revisitée.
L’utilité d’un débat le plus large possible
Pour ce faire, la Conférence des directeurs d’IUFM demande à la Conférence des Présidents d’Université d’organiser, avec elle, de toute urgence, dans toutes les régions des États Généraux de la formation des enseignants. Des conclusions nationales, fondées sur des analyses rigoureuses et une consultation largement participative et démocratique devraient permettre de bâtir une réforme de qualité.

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