mardi 24 mars 2009

Entrevue avec Lionel Collet, président de Lyon 1 et de la CPU

Le lundi 23 mars le collectif de l’IUFM de Lyon a été reçu à sa demande pendant une heure par le président de l’université de Lyon1, Lionel Collet qui est aussi président de la CPU, ainsi que par Régis Bernard, directeur de l'IUFM de Lyon. Nous l’avons informé de la poursuite de la grève administrative, votée à la majorité en AG des formateurs ce jour et de nos demandes (engager les pré-inscriptions, refuser la remontée des maquettes. Lionel Collet a affirmé que des avancées avaient eu lieu (report de la réforme des concours et formation professionnelle des stagiaires) et nous a dit que la semaine à venir allait être déterminante (prise de position de la CPU mercredi sans doute, négociations ministérielles avec les syndicats. Pour les maquettes 30 universités/81 seraient prêtes à les faire remonter et un délai de grâce après le 31 mars aurait été accordé par le président de l’AERES. Il souligne l’intérêt d’une formation à bac + 5 dans la perspective du processus de Bologne et la perspective d’une revalorisation des carrières des enseignants.

Le directeur de l’IUFM de Lyon n’est pas favorable aux pré-inscriptions (pas de texte réglementaire) et se situe dans la perspective de la mastérisation telle qu’elle a été définie.


"Verbatim" de cette rencontre
1/ Présentation rapide des interlocuteurs et prise de parole au nom du collectif
 MZF rappelle notre position dans ce long combat de 4 mois : défense de l'école publique, défense d'une formation professionnelle de qualité. Elle rappelle que notre volonté est un réel changement de la formation et pas un repli sur un existant qui peut être transformé.
 IT présente la position prise en AG de formateur sur la grève administrative : elle continue, feuille d'émargement et rapport de visite ne seront pas rendus à l'administration, elle s'étend aujourd'hui à la non transmission des listes dans la procédure d'alerte et le refus d'élaboration des plannings de soutenance mémoire. Ce point ne sera pas repris dans le débat.
 MD demande la mise en place de pré inscriptions en fonction des textes aujourd'hui en vigueur.
 MZF rappelle la position du collectif et demande une position ferme sur la non remontée des maquettes.

2/ Échange à propos du communiqué Darcos du 20 Mars :
 Pour LC nous avons obtenu ce que nous demandons : remise à plat de la réforme pour les concours 2011, concours à l'identique pour 2010.
 Suit un dialogue de sourd où LC « tente de comprendre notre position » : nous demandons un retrait qui ne veut plus rien dire, car il est effectif. Il s'agit maintenant de mettre en place les négociations avec les syndicats qui sont, seuls, légitimes. Il pense que la CPU ne pourra rien de plus. Si nous sommes favorables à la mastérisation que demander de plus. Il refuse de voir le lien entre concours et mastérisation
 Quant à la place des IUFM il nous redit que nous ne sommes pas aimés de la communauté universitaire sauf des universités intégratrices qui doivent nous « protéger ». Mais nous devons comprendre que nous défendre n'est pas chose facile et que la défiance généralisée (nous y compris) ne favorise pas le dialogue. Darcos est un bon ministre qui connait bien le dossier. Sempiternel leitmotiv du ministre compétent.
 Le communiqué de la CDIUFM (tombé dans l'après-midi de l'entretien) est évoqué. Il représente pour nous une avancée. LC dit ne pas le connaitre, la prise de position n'est pas évoquée clairement implicitement nous comprenons que RB, et sans doute LC, sont en désaccord avec ce communiqué.
 La question des pré inscriptions remise obstinément sur le tapis par MD est évacuée. Aucune réponse n'est possible tant que la situation est aussi confuse. LC précise que pour la rentrée il y a nécessité d'un arrêté pour justifier les droits d'inscription (PE1 et PCL1) et donc pour reconnaitre cette année de formation. Or nous ne l'avons pas, il n'est donc pas possible de se prononcer pour l'ouverture d'inscriptions dans les conditions actuelles.
 LC dissocie l’année prochaine – année de transition – des années suivantes, qui seront préparées par différentes commissions. De plus il ajoute que Darcos est prêt à négocier un concours à passer en fin de M1 avec une année pour les lauréats pour valider le M2. Il y aura forcement une promo "sacrifiée" du fait du passage d'un recrutement d'un niveau Bac +3 à bac+5. En 2010-2011 les nouveaux profs iront directement en classe (= système listes complémentaires) et ne bénéficieront pas d'une formation pro.
 La situation de la rentrée est évoquée et nous comprenons très vite que pour sortir du flou il faut déposer les maquettes. LC affirme qu'une trentaine (la moitié de 80!) d'universités est prête à déposer et que le délai du 31 mars pourra à nouveau être repoussé. La réunion IUFM du mardi 24 mars matin est prévue pour organiser des scénarios possibles de rentrée.
 Enfin, un recrutement à bac+5, c'est vraiment très bien si on se demande pourquoi : cela permet de s'aligner sur les pays européens, de revaloriser les carrières...
 MD parle de la revendication du collectif d'un cadrage national pour une formation de tous les enseignants de la République. LC rappelle que le processus de Bologne stipule qu'il n'y a plus de cadrage national normalement...

3/ En conclusion :
 Pas de pré inscriptions car, selon RB, il n'y a pas de textes qui le permettent..
 Une pression qui ne se dit pas franchement pour la remontée des maquettes.
 LC prévoit que la CPU prendra position d'ici à mercredi soir, que les syndicats vont négocier avec Darcos et nous demande une semaine.

CR Michel Driol, Juliette Pichot, Isabelle Tourron, Michelle Zancarini-Fournel
IUFM de Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire