jeudi 12 mars 2009

...et les IUFM vont disparaitre (Le Monde)

La réforme de la formation des enseignants sera étalée mais pas reportée
LEMONDE.FR avec AFP 12.03.09 20h49 • Mis à jour le 12.03.09 21h01
La réforme de la formation des enseignants, qui devait initialement entrer en vigueur en 2009-2010, aura un "caractère transitoire" en 2009-2010 et verra son "aboutissement à l'occasion des concours 2011", annoncent les ministres Valérie Pécresse et Xavier Darcos, jeudi 12 mars, dans un communiqué commun.

Le processus de la réforme commencera à s'appliquer "dès la session des concours 2010", mais "pour sa première année d'application", les modalités de cette réforme "auront un caractère transitoire et prendront leur plein effet à compter de la session 2011", indiquent les ministres de l'enseignement supérieur et de l'éducation nationale. Le texte ne prévoit donc pas de reporter de 2010 à 2011 la première année des nouveaux concours, comme le demandaient les présidents d'université.
STAGES D'OBSERVATION RÉMUNÉRÉS
Le texte annonce aussi un renforcement des possibilités de se familiariser avec le métier d'enseignant avant le concours. Les syndicats dénoncent en effet la suppression de l'année de stage prévue dans la réforme. Le gouvernement propose des stages d'observation et de pratique accompagnée de 108 heures en mastères 1 et 2, une mesure qui pourrait concerner 100 000 élèves. "Ces stages seront rémunérés", précise le texte.
Sur le fond, la réforme reste inchangée : le concours de l'éducation nationale nécessitera un mastère, au lieu d'une licence, une formation adaptée sera mise en place dans les universités, et les IUFM, qui assuraient un an de formation avec une alternance de cours et de stages, vont disparaître. La réforme de la formation des enseignants des premier et second degrés est devenue le sujet qui cristallise le plus les mécontentements dans le monde de l'éducation, depuis la maternelle jusqu'aux universités.

Il est urgent de se mobiliser plus que jamais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire