samedi 14 mars 2009

Plus de 30 sociétés savantes s'adressent à X. Darcos

Plus de 30 sociétés savantes adressent une lettre ouverte au ministre de l'Education Nationale :

Association des Etudes grecques
Association Française d'Etudes Américaines
Association Française de Mécanique
Association Guillaume Budé
Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur
Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur
Association des Historiens Modernistes des Universités françaises
Association des Professeurs d’Archéologie et d’Histoire de l’Art de l’Université
Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur
Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public
Association des Professeurs de Musique et Musicologie de l’Enseignement Supérieur
Association des Sciences du Langage
Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques
Femmes et Mathématiques
Société Chimique de France
Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur
Société d’étude du Dix-septième Siècle
Société d’étude de la Littérature Française du XXe siècle
Société des Etudes Latines
Société d’Etudes médio et néo-latines
Société des études Romantiques et Dix-neuviémistes
Société des Hispanistes Français
Société Française d’étude du Dix-huitième Siècle
Société Française d’étude du Seizième Siècle
Société Française d’Histoire du Sport
Société Française de Littérature Générale et Comparée
Société Française de Physique
Société Française de Statistique
Société Francophone de Biologie Théorique
Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public
Société des Italianistes de l'Enseignement Supérieur
Société de Langue et Littérature Médiévales d’Oc et d’Oïl
Société Mathématique de France
Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France
Société des Professeurs d'Histoire Ancienne des Universités
Union des Professeurs de Physique et de Chimie
Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles
Société des Langues Néo-Latines

En voici quelques extraits :

A notre tour, Monsieur le Ministre, nous vous lançons un appel solennel pour que vous débloquiez la situation, et que s’ouvre enfin la négociation que nous demandons. Voici sur quelles bases nous sommes prêts à collaborer et à préparer des « maquettes ».

1. En finir avec la précipitation
Vous devez maintenir en l’état pour 2010 tous les concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire. En effet, le report de la réforme est désormais la seule solution permettant une remise à plat du dossier et une véritable concertation (quant au contenu du concours, dans un premier temps, puis quant à l'organisation des futurs masters dans un second temps). [...]
2. Associer la communauté scientifique au débat [...]
3. Maintenir de vrais concours pluridisciplinaires débouchant sur la titularisation
[...]Il faut aussi écarter explicitement le spectre d'un concours de recrutement établissant des listes d'aptitude, donc ne garantissant pas le recrutement et la titularisation en tant que fonctionnaires des candidats reçus au concours.
4. Maintenir l’année de stage pratique rémunéré
La pédagogie ne s’apprend ni dans les livres, ni en restant « en observation » au fond de la classe… [...]
La suppression du stage rémunéré pose en outre un grave problème social : en retardant d’un an le recrutement, la réforme annoncée pénalise les étudiants dont les moyens financiers sont fragiles ; elle aboutit à une sélection sociale des candidats ; elle entraînera aussi la baisse du nombre de candidats, et partant la baisse du niveau de recrutement.
5. Ne pas dissocier les « maquettes » des nouveaux masters et les concours
[...]Par ailleurs, comment concevoir, pour les mêmes étudiants, la maquette d’un master, sans être fixé sur le contenu précis du concours qu’ils prépareront ?
6. Articuler les différents masters d'une discipline
[...]

Il faut, Monsieur le Ministre, pour dissiper nos craintes légitimes et celles de nos étudiants, retirer le projet actuel, réaffirmer que le succès au concours donne accès à une titularisation et non à une liste d'aptitude, rétablir l'année de stage pratique en alternance rémunéré et pris en compte dans la carrière, et enfin décréter un moratoire d'une année afin de laisser à une commission représentative le temps de décider du contenu scientifique des concours, de la nature des épreuves disciplinaires, des conditions de préparation et des moyens matériels et humains qui soient à la hauteur des ambitions légitimes en matière d'enseignement et de recherche proclamées publiquement par vous-même et par les plus hautes autorités de l'Etat.

Lire le texte en entier

1 commentaire:

  1. Je vous mets le lien du blog de l'IUFM Toulouse fait par les PE1 et PE2 : vous avez toutes les petites actions qu'on fait au quotidien !

    http://iufm-resistance.over-blog.com/

    Plus que jamais, restons mobilisés !!

    RépondreSupprimer